FILIPENDULA ULMARIA
Version 2024
FR-BIO-01
Agriculture FRANCE
Bière éphémère issue d'un partenariat et d'une demande de la part de l'Herberie jurassienne pour un de leur événement (la fête des simples)
Cette année nous avons mis à l'honneur une plante que l'on trouve beaucoup chez nous et qui donne des arômes d'amande et de vanille. LA REINE DES PRES
Nous l'avons mise en œuvre dans une bière blonde qui n'a aucune identité houblonnée. Juste une très petite dose de houblon afin de créer une légère amertume.
Il n'y a donc que la plante qui donne l'aromatique à cette bière.
Bonne dégustations !
Melissa myrtillus
Version 2023
Cette année nous avons mis à l'honneur 2 plantes que l'on trouvent chez nous : la mélisse et la myrtille.
Nous avons mis ces plantes en œuvre dans une bière blonde qui n'a aucune identité houblonnée. Juste une très petite dose de houblon afin de créer une légère amertume.
Il n'y a donc que les plantes qui donne l'aromatique à cette bière.
Le mélange des deux plantes donne quelque chose de très homogène. Nous avons presque peine à détecter les 2 mais alors quel arôme final !!!
Bonne dégustations !
FR-BIO-01
Agriculture FRANCE
Monarda didyma
Version 2022
FR-BIO-01
Agriculture FRANCE
Bière éphémère issue d'un partenariat et d'une demande de la part de l'Herberie jurassienne pour un de leur événement (la fête des simples)
Bière qui se veut aux plantes cultivées par ces herboriste. Nous aurions pu faire une bière à la mélisse... A la menthe, romarin, basilic, etc. Mais non, nous avons choisi de travailler une plante bien connue de ces herboristes mais très peu du public (moi y compris).
La monarde. Cultivée pour les tisanes, c'est une très belle plante haute sur tige garnie en son sommet d'une unique fleur rouge.
Très aromatique (lavande, thym) et épicée (poivre), elle développe aussi des arôme arômes de réglisse.
Il aura fallu être vigilant sur le fait que presque personne ne connait cette plante et l'objectif était donc que la bière soit bien aromatisée pour distinguer un arôme de plante méconnue sans pour autant devenir écœurante. L’équilibre a l'air d'avoir été respecté !
Bonne dégustation et merci à eux pour la confiance.