INDIGèNE

Bière de vendanges 2021

Attention, cette bière n'est pas du tout maitrisée !

Un peu quand même :D et vous devriez la goûter !

Cette bière brassée avec de l'orge Pils et un peu de froment, a été fermentée, exclusivement avec les levures naturelles (dites indigènes) issuent du jus et des baies de savagnin du Jura. Une fermentation longue de 4 mois due à la diversité des levures.

Important : SAVAGNIN  ARÔME DE NOIX, ETC.

Il ne faut pas s'attendre à un goût dit "de Jura", (noix, etc.), ces goûts arôme ayant plus à voir avec la méthode de vinification que le cépage savagnin. Et là il s'agit d'une bière !

Le savagnin est néanmoins LE cépage qui permet de pratiquer cette méthode d'oxydation lors de maturation du vin qui donnera ces arômes.

Mais vous pouvez très bien avoir un vin savagnin qui a vraiment le goût de son cépage et aucun goût dit "de noix" et ça, c'est très très bon ! Pour cela il sera ouillé dans la cuve pour empêcher justement le caractère oxydatif si prisé dans le Jura. (Trop prisé ? ;D )

Il s'agit donc d'une cuvée unique, éphémère et non répétable puisque les levures ne pourront jamais être les mêmes. Elles reflètent le travail des vignerons, d'un terroir et de ses saisonnalités.

Vignes : d'Amélie Vuillet et Sébastien Jacques

à Molamboz 39600

Illustration : Encre de PEC - www.art-pec.com

Artiste et école d'art graphique et plastique - Seloncourt (25)